TREVIRI

Artisans gallo-romains

En septembre 2013, l’asbl Arc-Hab a donné naissance à un nouveau groupe dont l’avenir se veut radieux :

les Treviri

 

Répondant à un appel à projet lancé par la Province du Luxembourg et la FTLB, une subvention a été octroyée pour la mise en place d'un tout nouveau projet : un groupe de reconstitution d'artisanat gallo-romain. Du travail de la terre (la poterie) et du bronze (monnaie, bijoux), en passant par le travail du textile (du filage de la laine à la réalisation des tuniques et toges romaines) et de la cuisine,  un groupe de bénévoles passionnés s'est formé petit à petit.

 

Après plusieurs mois de recherches et d'essais, ils sont parvenus à reproduire le plus fidèlement possible les gestes de nos ancêtres. Ils permettent au public de découvrir la vie quotidienne et les métiers qu’exerçaient nos ancêtres gallo-romains durant les 2e et 3e siècles de notre ère.

 

Les Treviri souhaitent agrandir leur groupe...alors si vous êtes intéressés par l'histoire et que vous avez (où comptez avoir) de l'or dans les mains... vous êtes les bienvenus dans le groupe. N'hésitez pas à contacter Sébastien Widart, le responsable de l'association.

 

Cuisinières, tisserandes, bronzier, cordonnier, potier se sont produits avec beaucoup de succès à la Malagne, à Veni Vedi Orolaunum, ainsi qu'aux fêtes romaines de Mageroy.

Contact

Sébastien Widart : +32 (0)494.35.45.07 ou sebastien.widart@gmail.com

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des Treviri sur FACEBOOK

Potière
Potière

press to zoom
Treviri
Treviri

press to zoom
Tissage
Tissage

press to zoom
Potière
Potière

press to zoom
1/7