Programme Interreg V A Grande Région
Microprojet Interreg "Trévirie sans frontière"
​
Les Villas de Mageroy (BE) et de Goeblange (GDL) en Trévirie à l'époque gallo-romaine : un partage d'expériences historiques autour d'un bassin de vie commun, sans frontière administrative et sans frontière de public (archéologie pour TOUS).
Les villas gallo-romaines de Mageroy et de Goeblange, distantes d’une trentaine de kilomètres, sont aujourd’hui situées de part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise. Une frontière qui n’existait pas lors de la fondation de ces deux lieux de vie ruraux de la cité des Trévires.
Depuis quelques décennies, ces sites sont fouillés par des bénévoles et archéologues passionnés.
Le projet propose des partages d’expériences historiques (échange de fouilles entre les 2 sites et séminaire à Goeblange, Journée d'artisanat et Échange citoyens à Mageroy) autour d’un bassin de vie commun et est l'occasion d'une initiation à l’archéologie pour tous.
Durée prévue du microprojet : 01.07.2021-31.12.2022
Montant FEDER (EU) : 24 660,00 EUR (Coût total du projet : 27 400,00 EUR)
Bénéficiaire chef de file : ARC-HAB asbl Groupe d'Archéologie de Habay - Archäologiegruppe Habay
Partenaire : GKA asbl - GKA Vereinigung ohne Gewinnerzielungsabsicht
Retour sur nos deux journées inclusives autour de l'artisanat romain dans le cadre du microprojet Interreg. Montage d'un bas-fourneau romain et réduction de fer, activités autour de l'archéologie et de l'artisanat gallo-romain avec des publics divers (jeunes et adultes malvoyants/aveugles, jeunes défavorisés, jeunes et familles luxembourgeois et belges, ...)